Tanyah Tours : Votre agence de voyages et Tour Operator à Madagascar
   MADAGASCAR EN QUELQUES MOTS
 
 

Climat

Saison sèche de avril à octobre, saison des pluies entre novembre et mars.
La saison des pluies se caractérise par de fortes pluies en fin de journée et la nuit et correspond aussi à la saison chaude.
Prévoir une laine polaire de juin à début septembre sur les hauts-plateaux pour le soir et quelques journées fraiches.

 
 

Langues

Le malgache est la langue officielle. Mais Madagascar est un pays francophone. Dans les grandes villes et lieux touristiques, beaucoup de malgaches parlent couramment le français.

 
 

Situation politique

Depuis la crise de 2002, le pays connait une situation politique calme et stable. Le gouvernement en place a fait de l'essort touristique une de ses priorités avec la réhabilitation des routes, l'appel aux investisseurs ...

 
 

Visa

En le prenant à votre arrivé à l'aéroport international d'Ivato/Antananarivo, le prix est d'environ 57 euros pour un visa touristique valable 3 mois maximum (non renouvelable)
Il est possible de prolonger un visa touristique dans la limite de 3 mois.
Pour les personnes qui désirent s'installer à Madagascar, le visa transformable et prorogeable doit être acquis dans une ambassade ou consulat de Madagascar.

 
 

Vaccins

Aucun vaccin n'est obligatoire pour venir à Madagascar.
Prévoyez un traitement anti-paludéen surtout pour les voyages sur la côte.

 
 

Monnaie

La monnaie est l'ARIARY. L'ancienne monnaie "le franc malgache" ou "FMG" n'a plus court sauf pour les petites coupures.
Attention : La majorité de la population en ville continue de parler en "FMG" 1000 ARIARY = 5000 FMG.
Le cours moyen pondéré de l'ARIARY par rapport à l'EURO est d'environ 1 EURO = 2550 ARIARY au 18/05/2010.
Au guichet d'une banque, le cours est d'environ 2% à 3% moindre que le cours moyen pondéré (cf : http://www.banque-centrale.mg).
L'ARIARY ne peut être changé à l'extérieur de Madagascar Il est préférable d'amener des EUROS plutot que des DOLLARS même si ceux-ci seront facilement acceptés.
Les banques sont en général ouvertes du lundi 08h au vendredi 15h et ferment en semaine vers 16h.
La carte bancaire est peu acceptée par les commercants. Ceux qui l'acceptent prennent souvent une commission de 6% pour les frais. Préférez la VISA. La Mastercard n'est à priori prise que à la BOA (prévoir au moins de laisser votre carte 2 heures au guichet pour un retrait).
Sur Antananarivo, presque toutes les banques ont des distributeurs de monnaie, mais la limite est souvent au maximum de 360.000 ARIARY par retrait.
En province, peu de banque sont équipées de distributeurs.
Les travellers chèques sont acceptés par les banques, mais pensez à prendre le bon d'achat et toute preuve qu'ils sont bien à vous.

 
 

Version francaise