Le patrimoine de l’humanité à Madagascar recencé par l’UNESCO

Sites culturels

L’art Zafimaniry

tanyah_tours_zafimaniry

Les Zafimaniry, ethni 30.000 personnes, originaires de la région montagneuse au Sud-Est d’Ambositra, ont créé un art architectural propre à eux. Ils construisent des maisons en bois selon un procédé d’assemblage précis. Portes et fenêtres sont sculptées de motifs géométriques accompagnés de rosaces. Des motifs sculptés en trois dimensions surplombent les maisons de bois, et composent des villages d’une extrême beauté agrémentés de leurs greniers à riz sur pilotis.

L’art Zafimaniry se retrouve à travers divers objets : coffres en bois, fauteuils à deux pans, statuettes, décorations diverses …

Cet art est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2004.

Le Rova d’Ambohimanga

tanyah_tours_rova_ambohimanga

Haut lieu de la dynastie royale Merina, il est l’un des seuls vestiges de l’histoire de Madagascar. Le Rova d’Ambohimanga a été classé au patrimoine mondial en 2001.
Cette ancienne cité royale qui fut longtemps sacrée et interdite aux étrangers, peut être visitée de nos jours en compagnie d’excellents guides.
On y trouve la case d’une extrême simplicité qui fut la demeure du roi Andrianampoinimerina, et des bâtisses édifiées aux XIXème siècle par les reines Ranavalona I et Ranavalona II.

D’imposantes portes, postes de guet, places où se tenaient les discours royaux, parc à bœufs, bassins sacrés… constituent un superbe ensemble architectural chargé d’histoires.

Sites naturels

Les Tsingy de Bemaraha

tanyah_tours_tsingy_bemaraha

Premier site malgache à avoir rejoint le patrimoine naturel mondial de l’UNESCO en 1990,
Il est constitué de milliers d’hectares de pointes acérées (tsingy en malgache) d’un massif karstique « découpé » par d’étroits passages (diaclases) qui sont autant de dédales à parcourir de manière fort spectaculaire et qui offrent un décor indescriptible.

Ce Parc National propose de courtes et faciles randonnées mais aussi de véritables treks sportifs.

« Le plus grand labyrinthe naturel du monde », « une imposante cathédrale calcaire »… les expressions ne manquent pas pour qualifier cet ensemble minéral qui s’étend sur plus de 100km de longueur en parallèle du canal du Mozambique et à 300km à l’Ouest d’Antananarivo.

Les forêts de l’Est

Les forêts de l’Est englobent plusieurs Parcs Nationaux gérés par Madagascar National Parks dont 6 ont été classés, le 27 juin 2007, au patrimoine naturel mondial de l’UNESCO.